Expo César à Beaubourg : à voir en famille

Le Centre Pompidou rend hommage à Baldaccini César dit César pour le vingtième anniversaire de sa mort. Cette rétrospective de ses œuvres retrace plus de cinquante ans de création. De César, je connaissais les sculptures monumentales et bien évidemment les compressions qui récompensent le cinéma français. J’étais donc très curieuse d’en savoir plus sur ce sculpteur de génie.

Une exposition inédite

Aucune rétrospective ne lui avait encore été dédiée en France. À travers une centaines de pièces, cette exposition d’envergure rend compte d’une œuvre foisonnante en constante recherche. César a toujours su se réinventer en explorant différentes techniques… Expansions, « Enveloppages » ou encore Fers soudés qui rappellent le travail de Giacometti. 20 ans après sa disparition, l’artiste marseillais est toujours d’actualité avec ses oeuvres critiques de la société de consommation.

Ma sélection en images :

 

Mon avis sur cette expo : rendre à César ce qui est à César

C’est simple : j’ai adoré cette expo! La scénographie complètement ouverte de Laurence Lebris est vraiment réussie. Elle offre une vision panoramique des œuvres en un regard. Cet espace large permet au public de se promener comme il l’entend, aussi longtemps qu’il l’entend. Nous y sommes allés un dimanche après-midi qui est loin d’être le jour idéal pour une visite et pourtant nous avons pu circuler en poussette sans problème. Des Empreintes humaines aux Championnes (tours de voitures compressées et colorées), aux Enveloppages si pop, j’ai été séduite par les couleurs, la violence et l’humour de son univers.

Beaubourg est un de mes musées préférés à faire en famille. Facile d’accès, les expos proposées sont variées, pédagogiques et chacun y trouve son compte. Bonus, je peux m’y adonner à ma passion « boutique de musées ». Ici, il y en a deux qui proposent des objets ludiques et originaux et c’est sans compter celle dédiée à l’exposition temporaire!

INFORMATIONS PRATIQUES

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris 
Plein tarif  : 14€
Tarif réduit :  11€
Les moins de 18 ans ont accès, gratuitement et sans billet, au Musée, aux expositions, à la Galerie des enfants et à la vue panoramique.

DATES :  jusqu’au 26 mars 2018
Ouvert de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi
Nocturne jusqu’à 23h tous les jeudis soirs

S’Y RENDRE :
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)

PLUS D’INFOS :
Site internet