Mes conseils lecture #1 : Les Culottées de Pénélope Bagieu

30 femmes qui ne font que ce qu’elle veulent..forcément ça me parle et ça donne envie de les découvrir.

Publié sur un blog du Monde à l’origine, Pénélope Bagieu a dressé le portrait de ces femmes de toutes origines (sociales, ethniques, géographiques, siècles etc.)
Leur point commun : elles ne renoncent jamais et ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix. Vous avez peut-être entendu parler de certaines comme Joséphine Baker ou Peggy Gugenheim mais vous allez en apprendre plus sur leur vie.

Mon avis de lectrice sur Les Culottées :

C’est un très bel objet qui, à l’image de ses héroïnes, ne passe pas inaperçu avec une couverture qui détonne par ses couleurs et ses aplats brillants. Les superbes illustrations de Pénélope Bagieu (mention spéciale aux doubles pages qui clôturent chaque histoire) nous donnent à voir les univers de chacune. On se sent transporté et on s’identifie peut-être encore plus facilement via le dessin. Les portraits peuvent se picorer un par un selon vos envies et le temps que vous avez devant vous.

 

Perso, en bonne bibliophage, j’ai dévoré les 2 tomes en un après-midi mais fait rare j’y retourne régulièrement pour me remémorer leurs parcours et retrouver la pêche les jours où j’en ai besoin. Celles qui m’ont le plus touchées sont Agnodice, gynécologue sous l’Antiquité, Thérèse Clerc (montreuilloise utopiste), et Phulan Devi, la reine des bandits devenue députée. J’ai ri, j’ai été émue aux larmes et surtout j’ai admiré ces femmes. On ressort de cette lecture galvanisée et aussi un peu en colère. En effet, il faut attendre cette BD pour entendre parler de ces pionnières. Les Culottées leur rend justice notamment à Heddy Lamar qui a développé un brevet pour l’armée US à l’origine du Wifi et du GPS.

Un extrait du portrait de Phulan Devi et la superbe double-page qui clôture son histoire

 

Lisez, offrez, faîtes-vous offrir Les Culottées de Pénélope.Bagieu tome 1 et tome 2 vous ne le regretterez pas!

Pour en savoir plus sur Pénélope Bagieu, je vous recommande cet entretien donné à La Poudre, un podcast où chaque épisode donne la parole à une femme exceptionnelle pour aborder sa vie et sa vision de la féminité. Vous pouvez également visiter son blog.

Encore merci à mon homme de m’avoir offert Les Culottées le 8 mars pour la Journée Internationale de Lutte des Femmes, you rock!