tu vas voir au bout de 3 mois ça passe…

bon au bout de 4 mois ça va passer… bon au bout de 5 mois ça va passer c’est sûr…bon au bout de 6 mois là ça devrait passer… j’arrête là je pense que vous avez saisi le principe non ce n’est pas 3 mois mais bien 9 mois de nausées auxquelles j’ai eu droit call me Kate Middleton! Pour celles et ceux qui essaient de se figurer ce que ça fait, pensez à votre dernière grosse cuite et votre état dans la nuit ou le lendemain quand vous avez l’impression d’être sur le Titanic voilà vous y êtes!

Parmi les remèdes plus ou moins sérieux (à un moment tu es prête à TOUT tenter) testés voici un échantillon non exhaustif :

  • manger une biscotte au lit dès le réveil et attendre 30 min avant de se lever
  • le gingembre
  • les chewing gums à la menthe
  • le radis (une collègue m’avait dit que ça avait marché pour elle)
  • l’acupuncture (j’y reviendrai parce que je suis tombée sur une praticienne bien gratinée)
  • la méditation
  • fractionner les repas

Ce qui m’a vraiment soulagée :

  • savoir que je n’étais pas la seule à vivre ça et que oui j’avais le droit de me plaindre de mes maux même si par ailleurs tout allait bien dans ma grossesse
    Ce billet de la blogueuse Annouchka m’a fait un bien fou!
  • le soutien de mon cher et tendre pour qui la situation n’était pas facile non plus
  • les techniques de relaxation (méditation, sophrologie et haptonomie) notamment dans les transports en commun où les odeurs peuvent vite dégénérer en catastrophe
  • l’écoute de mon médecin traitant qui non seulement n’a pas pris la solution à la légère
    contrairement à ma gynéco (ah bon vous vomissez encore au bout de 5 mois c’est vraiment pas de chance!) mais surtout qui a cherché et trouvé THE médicament qui a fonctionné pour moi le Donormyl, un somnifère léger utilisé par exemple pour faire dormir en avion et dont les effets antiémétiques (contre les nausées et vomissements) sont connus depuis plusieurs années au Canada.

Après m’être ruinée en gélules de toutes sortes et séances d’acupuncture à 90€ non remboursées of course, ma solution miracle était en vente libre à 2,50€ le tube dans la pharmacie du coin…. en parallèle du début de la prise de Donormyl, j’ai commencé à voir une acupunctrice recommandée par une collègue. Plutôt sympathique au premier abord, elle était clairement hostile à la prise de médicament et me conseillait d’éviter cette solution pour moi et mon bébé. Pour être transparente, j’ai ressenti un mieux à l’issue de chaque séance mais au bout de 3 jours les nausées reprenaient de plus en plus violemment.  j’ai donc décidé d’arrêter d’arrêter et avec l’accord de mon médecin et en réduisant progressivement les doses j’ai continué avec le Donormyl et les vomissements ont cessé. Pour le fun, l’acupunctrice m’a rappelée pour me dire qu’elle ne comprenait pas ma décision et donc les hormones aidant je lui ai rétorqué « Vous êtes gentille mais je pense que mon bébé souffre plus d’avoir une maman qui vomit non-stop qui est à bout de forces plutôt que d’avoir une maman qui prend un cachet qui la soulage et lui permet de dormir un peu » et BIM ça fait du bien aussi de renvoyer bouler les gens qui sous couvert de fausse sollicitude se permettent de vous juger ! Evidemment, si vous êtes dans ce cas renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et de votre gynécologue car il y a des vrais effets de somnolence donc si vous conduisez cela peut être dangereux mais pour moi qui prend le bus c’était adapté y compris pour soulager mes insomnies.

Plus d’infos sur le site d’information du CRAT sur les risques pendant la grossesse des médicaments, vaccins, radiations et dépendances.
A toutes fins utiles, je ne travaille pas dans l’industrie pharmaceutique et n’ai pas d’action chez UPSA.
Je voulais simplement témoigner du fait qu’il y a des solutions qui marchent et qu’il faut en parler à votre entourage. Celles qui sont passées par là savent : vous n’êtes pas toute seule à avoir vécu ces désagréments et vous avez le droit de vous plaindre même si tout va bien par ailleurs nom de Zeus (je m’entraîne à des jurons passe partout pour Chuck-Maurice 😉 )